Dictionnaire des termes techniques et courants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dictionnaire des termes techniques et courants

Message  Mathyale le Mar 12 Avr - 16:22

A:
A2 : Membres de l'alliance, comprend les elfes de la nuit, nains, gnomes, humains et draeneïs.

Addon : programme permettant des modifications personnel du jeu de base, comme modifier votre interface, permettre d'être prévenu de certaines choses (capacités de monstres utilisée, détection de monstres rares quad vous passez à proximité, ...)

Aggro : menace, agressivité d'un monstre, on parle de zone d'agro pour parler de la distance a partir de laquelle un monstre attaque le groupe, dans un groupe le personnage qui a le plus d'aggro est celui sur lequel les monstres vont frappés.

Arène : combat de joueur contre joueur classé en équipe de même nombre.

Arpen : Pénétration d'armure (score réduisant l'armure dans la prise en compte des dégâts infligés)
B:
Ban : exclusion du serveur pour un temps défini, souvent suite à un comportement inadéquat (triches, insultes, publicité pour un autre serveur, ...)

BC : burning crusad, la croisade ardente, première extension de world of warcraft.

Besoin : le jet de besoin est utiliser quand l'objet obtenu sur le boss nous est nécessaire ou grandement bénéfique.

BG : battle ground , littéralement "champs de bataille", c'est une zone réservée au combat entre joueurs.

BL : blood lust, furie sanguinaire, capacités des chamans de la horde augmentant grandement la puissance d'un groupe pendant quelques seconde, équivalente à l’héroïsme de l'alliance.

BL : bas level, personnage encore loin du niveau maximum.

Buffs : sorts permettant d'augmenter les capacités de son personnage ou du groupe.

Bug : problème informatique, par extension tout problème en jeu.
C:
Cac : corps à corps, personnes étant au corps à corps lors d'un combat.

Camper : rester au lieu de mort d'une personne pour la re-tuée dès qu'elle revient à la vie.

Cast : lanceurs de sorts, par extension personnes étant/ pouvant être à distance lors d'un combat. Un cast est aussi une incantation dont l'effet est produit quand elle arrive à son terme.

Cm : contrôle mentale, sort faisant perdre le contrôle de son personnage à qqn ,capacité utilisée par de nombreux boss. également sort de prêtre lui permettant de prendre le contrôle d'un pnj ennemi.

Co /déco / reco : Connexion / déconnexion / reconnexion

Craft : objets créés par les métiers à l'aide de composants.
D:
Débuffs : sorts diminuant les capacités d'un personnage ou d'un groupe, il peut aussi s'agir d'un "compte à rebours" avant de pouvoir a nouveau utiliser certaines capacités.

Dez : désenchanter, détruire un objet pour en récupéré des composants permettant de faire des enchantements.

Dispel : terme utilisé pour le fait de retirer un débuff ou un buff.

DK : chevalier de la mort (classe possible à avoir si vous avez un lvl 55 ou plus sur votre compte).

DL : en raid cela signifie "déjà loot" (souvent les raids équilibres des objets tombés en donnant la priorité a ceux qui n'en nous pas encore eu dans le cas de plusieurs qui veulent le même objet).

Donjon : instance de 5 joueurs.

DOt : dommage over time, dégâts sur la durée, ce dit des capacités infligeant des dégâts qui durent sur les ennemis.

DPS : personnages dont le rôle dans un groupe est d'infliger des dégâts aux ennemis.
E:
Event : évènement, ce dit de ce qui se produit à des temps défini et n'est pas en court en permanence, il peux s’agir d'évent pvp (appel aux arme des champs de bataille ou bataille du joug d'hiver), PVE (sanssaint, jardin des nobles, ...) ou autre (créé par le serveur, foire de sombrelune, ...)

Drop : tomber, désigner souvent objet qui a un pourcentage de chance d'être dans le butin d'un monstre, "il a 5% de chance de drop", "hier ce boss a Drop l'arme à deux mains", ...
F:
Farmer/farming : Récolte intensive, "se faire farmer" signifie par analogie qu'on est tuer rapidement et fréquemment par une personne ou un boss.

Fear : sort de peur obligeant le personnage qui le subit à fuir pendant le temps du sort.

Flood : littéralement "inondation" c'est le fait de poster de nombreux messages dans un canal, souvent à la suite l'un de l'autre, proche du spam.

Freenium : mot valise composé de free et premium, signifie un jeu gratuit, mais où il est possible d'avoir des avantages en payant.

FPS : Frame per second, nombre d'images à la seconde que votre ordinateurs envoi à l'écran, directement lié à la puissance de l'ordinateur et donc aux addons et autre tâches qu'il effectue en même temps que le jeu. (pour info l’œil humain vois un mouvement fluide à partir de 20 images par secondes, donc pas la peine de fermer tout pour monter à 50, a moins d'être une mouche ^^')
G:
GG : good game, utilisé pour dire "bien joué" après un haut-fait, un donjon, un boss, ...

GS : Gearscore, score donner par l'addon du même nom ,fonction de la valeur de l'équipement de personnage.
H:
H2 : Hordeux, membres de la horde comprend les orcs, les mort-vivants (réprouvés), les elfes de sang, les taurens et les trolls.

HDV : hôtel de vente, endroit dans les capitales où l'on peux mettre en vente des objets à d'autres joueurs.

Heal : personnage dont la fonction dans un groupe est de soigner les autres.

Héro : Héroïsme, capacités des chamans de l'alliance augmentant grandement la puissance d'un groupe pendant 40 seconde, équivalente à la furie sanguinaire de la horde.

Héro : Donjon héroïques, donjon dont la difficulté et les récompenses sont adaptées aux personnages les plus haut niveau de l’extension (70 pour les donjon héroïques d'outreterre, 80 pour ceux de norfendre)

HF : haut fait, sorte de récompense obtenue lorsque vous en avez rempli les conditions.

HM : hard mode, certains raid ont une difficultés adaptables aux joueurs mieux équipés, c'est le hard mode.

Hot : heal over time, soins sur la durée, ce dit des sorts soignant petit à petit.
J:
JcJ : joueur contre joueur
K:
Kevin12ans / keke : gamin, personne non mature, se prend souvent au sérieux mais faisant n'importe quoi.

Kikimeter : addon comme recount ou skada, permettant de voir qui a faire des dégâts, des soins, des dispels, ... et combien.

Kikoolol : personnage faisant n'importe quoi dans le jeu, ne prenant pas la peine d'écrire correctement et abusant de termes agrégés.
L:
Lag : un lag est un délai de réponse élevé entre le serveur et l'ordinateur (latence au dessus de 100-200 millisecondes), cela est parfois du au serveur, mais souvent à la connexion de la personne (autre tâche prenant la connexion en même temps, autres personnes sur la connexion,...)

Loots : objets trouvables sur un monstre, sur un boss, dans un coffre, ...
M:
Main : personnage principale

Mana : énergie magique permettant de lancer des sorts.

Mj : maitre du jeu, une des personnes responsables du serveur, que ce soit pour faire respecter la charte ou pour aider les joueurs, ils ont accès à des commandes spécifiques qui leur permettent entre autre de tuer les joueurs mobs, boss ... instantanément, ou de les faire revivre, Banir les joueurs ,les mutes, les téléporter, ...

MP : message personnel/privé, quand vous faite un clic droit sur un l’icône d'un personnage (ou son nom dans un canal de discutions), vous pouvez choisir l'option "chuchoter", pour lui envoyer un message qu'il est le seul a voir (avec vous bien sur ^^). Le raccourcis r permet de répondre automatiquement à ce genre de message. (Vous ne pouvez chuchotez qu'a des membres de votre faction).

Mule : personnage de bas niveau servant à stocker des objets.

Mute : Silence infligé à une personnage par un maitre du jeu lui empêchant de parler pendant un temps défini. On peut aussi parler de mute quand on ajoute quelqu'un a sa liste d'ignorés, on ne voit alors plus ses messages même si elle continue à parler.
N:
Ninja : Personne ayant volé un objet, pris un monstre/pnj dont quelqu'un attendait visiblement la réapparition, d'une personnage ayant fait un jet de besoin sur un objet dont elle n'a manifestement pas besoin.

Noob/ naab / noobie : Débutant, personne ne connaissant pas sa classe, le jeu, une instance, ... Par extension une personne qui ne sait pas jouer correctement.
O:
OOM : Out of mana, signifie que la personne est a court de puissance magique
P:
PA : puissance d'attaque, statistique physique, augmente les dégâts au corps à corps.

Pet : famillier, une créature obéissant à un personnage joueur de la classe chasseur, démoniste, chevalier de la mort ou mage en spécialisation givre. Le terme pet peut aussi être utiliser pour des familiers non contrôlables mais aidant le joueur comme les élémentaires des chamans, les tréans des druides, l'armée de goules du chevalier de la mort ou d'autre offert par des métiers ou des objets. Enfin les familiers pacifiques ou mascottes sont parfois désignés également comme "pet".

PH : point d'honneur, sorte de monnaie pour les équipements joueur contre joueur.

Pick-up : le fait de partir en groupe hors de sa guilde ou d'une éventuelle alliance durable, mais plutôt entre personnes ayant le même but momentané, souvent tuer un boss (analogie avec le pick-up, véhicule permettant de sortir des chemins "normaux"). (en abrégé PU)

PK : player Killer, personne tuant des autres joueurs, souvent de plus bas niveau que lui.

PNJ : personnage non joueur, ce dit d'un humanoïde contrôlé le serveur.

Pop : apparition

Proc : activation d'un bijou, d'une capacité non activable manuellement mais s'activant d'elle même dans certains conditions. Pour les donjons et champs de bataille, désigne le fait que le groupe est complet et que ça commence.

PS : puissance des sorts, statistique magique, augmente les dégâts des sorts et les soins.

PVE : player versus Environnement, mode de jeu dans lequel le joueur combat les monstres, boss, fait des quêtes, ...

PVP : player versus player, mode de jeu dans lequel les joueurs combattent contre d'autres joueurs.
R:
Raid : instance de 10 à 40 joueurs.

Raid off : ce dit quand on dissous le groupe de raid.

Rand : le rand est une commande (/rand) utilisée pour donner un nombre aléatoire entre 1 et 100 visible pour les autres membres du groupe ou du raid, cette commande est effectuée pour attribué un objet a quelqu'un quand plusieurs personnes le veulent.

Recount : addon permettant de voir les dégâts infligés, les soins prodigués, le nombre de mort, de dispel , ...

Reroll : personnage secondaire

Repop : réapparition, temps de réapparition d'un monstre, item, pnj.

Respé : changement de spécialisation, chaque personnage au dessus du niveau 40 peut acheter la capacité d'avoir deux spécialisations différentes et de changer entre elles en quelques secondes (hors combat). Peux aussi ce dire d'une remise a 0 des talents affin de les réattribués.

Rp : rôle play, jeu de rôle, envie de d’immergé dans le jeu et d'agir comme si nous faisions partie du monde du jeu, ce qui exclus toutes conversations ne concernant pas le jeu.

Rush : un rush est un donjon ou un raid fait rapidement, souvent a l'aide d'un personnage de plus haut niveau que les monstres du donjon ou du raid.
S:
Screen : capture d'écran, utiliser la touche "impécr" ou "print screen" pour faire une capture qui ira dans votre fichier WoW (PS : utiliser atl+W retire votre interface et ctrl+v affiche/retire les noms au dessus des joueurs, si vous souhaitez de plus beau souvenir ^^).

Sheep : transformé, incapable de lancer de sort suite à une transformation, sort de mage. On peux aussi parler de sheep pour la malédiction des chamans même si l'effet est légèrement différent.

Skill : compétence, souvent utilisée pour parler de maitrise de son personnage.

Skin : apparence, d'un joueur ou d'un objet

Strat : stratégie, tactique à appliquée.

Stuff : équipement

Stun : assommé, incapable de bouger ou de lancer des sorts (en gardant son apparence normale), sort de paladin, on peux aussi parler de stun pour la capacité raciale des taurens ou certains sorts de guerrier et voleur.

Spam : messages répétés et envoyés à court intervalle de temps.

Spé : spécialisation, chaque classe à le choix entre 3 spécialisations, chacune étant adaptées à une fonction précise (attaques de zones ou attaques rapides, attaques à distance ou au corps à corps, soigner ou prendre des ennemis sur soit, contre les monstres ou contre d'autres joueurs , ...)

Spot : endroit, lieu précis, on peux parler de spot de ressource ou de spot comme lieu de placement dans un raid.
T:
tag : s’inscrire, dans l'outil de donjon et la file d'attente pour les champs de bataille le plus souvent.

Tank : personnage dont le rôle dans un groupe est de concentrer sur lui l'attention des ennemis afin que ceux si le tape lui et non les autres membres du groupe.

Taunt : sort permettant d'augmenté sa menace envers un ennemi pour qu'il se focalise sur celui qui l'a lancé, par extension sur un canal remarque destinée a faire réagir quelqu'un

Transmo : transmogrification, capacité de changer l'apparence d'une objet par celle d'un autre de même type.

Troll (non racial) : un troll est une personne qui cherche à égarer les autres, que ce soit en donnant des fausses informations en réponse à une question, en faisant perdre du temps aux autres joueurs en posant des questions auquel il a déjà la réponse, ...

TS : teamspeak, un logiciel permettant de communiquer oralement en ce groupant dans un même canal d'un serveur.

Twink : personnage dont on a arrêter volontairement la progression afin de l'optimiser pour des combats joueurs contre joueurs bas niveau (souvent niveaux 19, 69 ou 79).
V:
Vanilla : utiliser pour donner la version originelle d'une chose, WoW vanilla est dans le jeu avant les extensions, y aller vanilla signifie y aller sans préparation ni buffs, ....
W:
Wipe : mort du groupe entier.

Wisp : chuchoter, voir "MP"

Wotlk : Wrath of the lich king, le courroux du roi-liche, deuxième extension de world of warcraft
Autres:
+1 : sur le world permet de signifie qu'on est intéresse par l'annonce de groupage d'un raid ou d'un groupe, dans un raid le +1 lors du lien d'un objet par le responsable du butin signifie que vous souhaitez cet objet pour la spécialisation avec laquelle vous avez fait le boss.

+2 : dans un raid le +2 lors du lien d'un objet par le responsable du butin signifie que vous souhaitez cet objet pour une spécialisation secondaire.

+3 : dans un raid le +3 lors du lien d'un objet par le responsable du butin signifie que vous souhaitez cet objet au cas où vous changeriez de spé, pour un reroll ou pour faire un test.

2c2 ou 2v2 : mode d'arène a 2 personnes contre 2 autres (existe aussi 3c3 et 5c5)

3.3.5 : version du World of warcraft actuellement utilisée sur darluok, dernière extension de Wotlk

Mathyale
Admin

Messages : 79
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 25
Localisation : Belgique, Viroinval

Feuille de personnage
Nom du personnage principal: Mathyale
Nom du second personnage: Smalltalk

Voir le profil de l'utilisateur http://darluforfun.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum